mercredi 7 janvier 2009

Daniel Cabanis : DER DES DERS




2 extraits de sa série Der des Ders ...
La première image est divisée en vingt portraits, eux mêmes divisés avec l'outil de selection rectangle d'une palette graphique , cette dernière division étant suivie de déformations ou torsions qui évoquent les célèbres "gueules cassées" de Picasso ou Bacon .
La deuxième image est aussi divisée en vingt portraits disposés en dégradé de luminosité . Une découpe( Plus pertinente me semble-t-il que celles un peu gratuites proposées dans la première image ,car elle divise le portrait en deux parties:-1 les yeux le nez la bouche- 2 tout le reste)est ensuite opérée sur chaque tête avec l'outil de selection lasso, suivie me semble-t-il d'un déplacement vers le visage symétriquement opposé ; ces déplacements installant une deuxième echelle de luminosité contredisant la première et de ce fait rééquilibrant la page .

Les logiciels de dessin ou de retouche photo sont une aubaine pour le divisionnisme périgourdin, ils sont eux mêmes conçus dans l'esprit de cette école ( analyse, inventaire des différents constituants des images etc.classification...).
Des deux propositions ci dessus nous ne retiendrons que la deuxième, mais avec enthousiasme car elle combine deux divisions pertinentes : celle du visage, évoquée plus haut , et celle induite par le dégradé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire