vendredi 30 janvier 2009

Question



A Monsieur B. de Roanne qui nous demande s'il faut vivre en Périgord pour pratiquer le divisionnisme périgourdin nous répondons :

Faut-il habiter Greenwich pour avoir l'heure exacte ?

Ce même Monsieur B. de Roanne nous envoie deux magnifiques exemples de ce que nous pourrions appeler du D.P ( nous userons désormais de cette abréviation )par anticipation .

Ces images de Maurits Escher synthétisent astucieusement plusieurs mondes : Végétal,minéral,céleste, aquatique, humain et mécanique pour la première ,
Végétal, celeste, aquatique ,animal pour la seconde (je propose cette division en quatre, mais elle est contredite par le titre même de l'oeuvre : Trois mondes

mercredi 7 janvier 2009

Daniel Cabanis : DER DES DERS




2 extraits de sa série Der des Ders ...
La première image est divisée en vingt portraits, eux mêmes divisés avec l'outil de selection rectangle d'une palette graphique , cette dernière division étant suivie de déformations ou torsions qui évoquent les célèbres "gueules cassées" de Picasso ou Bacon .
La deuxième image est aussi divisée en vingt portraits disposés en dégradé de luminosité . Une découpe( Plus pertinente me semble-t-il que celles un peu gratuites proposées dans la première image ,car elle divise le portrait en deux parties:-1 les yeux le nez la bouche- 2 tout le reste)est ensuite opérée sur chaque tête avec l'outil de selection lasso, suivie me semble-t-il d'un déplacement vers le visage symétriquement opposé ; ces déplacements installant une deuxième echelle de luminosité contredisant la première et de ce fait rééquilibrant la page .

Les logiciels de dessin ou de retouche photo sont une aubaine pour le divisionnisme périgourdin, ils sont eux mêmes conçus dans l'esprit de cette école ( analyse, inventaire des différents constituants des images etc.classification...).
Des deux propositions ci dessus nous ne retiendrons que la deuxième, mais avec enthousiasme car elle combine deux divisions pertinentes : celle du visage, évoquée plus haut , et celle induite par le dégradé.

vendredi 2 janvier 2009

Quatrième leçon





En divisant la nature en sphères, cônes et cylindres ,Cezanne inaugure la modernité de façon périgourdine .
Plus tard, le cubisme divisera l'objet ou la figure en facettes;le futurisme," pour aller vite", divisera le mouvement .
On trouve de la division chez Mondrian , même s'il s'agit plus de simplification .
On en trouve chez Jasper johns notamment dans ses grands tableaux de chiffres .
Les déconstructions de Support Surface nous intéressent .
Cependant, nous paraissent particulièrement remarquables et utilisables, deux divisions que nous appellerons Magrittique et warholique .
La division Magrittique consiste à diviser le monde en trois "règnes" : le corps/ l'architecture/le paysage .
La division Warholique consiste à diviser la représentation picturale en trois "états" : le contour/le modelé/la couleur

Exercices : Produire une oeuvre à partir du divisionnisme Magrittique, et une autre à partir du divisionnisme warholique .